Depuis sa création, Faso Neema se tient aux côtés des femmes et des jeunes filles pour lutter pour la protection et la promotion de leurs droits. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars de chaque année, l’Association revient sur la nécessité de soutenir et de renforcer leurs initiatives d’autonomisation.

A l’instar des autres pays du monde le Burkina Faso honore une tradition bien institutionnalisée à savoir le renouvellement de la commémoration de la journée internationale pour la défense des droits des femmes, plus connue sous le nom de journée Internationale de la Femme », ce 8 mars 2021.
Au plan mondial, le thème retenu est : "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19". A travers ce thème, il s’agit de reconnaitre la place des femmes, qui sont des acteurs de première ligne face à la crise de COVID-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent. Au Burkina Faso, la situation est quasi analogue car les femmes jouent un triple rôle dans la riposte contre cette pandémie, à savoir au niveau des ménages ou des familles, à l’échelle communautaire et dans l’univers professionnel à travers les différents rôles qu’elles assument avec efficacité et efficience pour booter la COVID-19 hors du Burkina Faso. En vraies héroïnes, les efforts des femmes seront toujours reconnus.

Adapter le E-commerce au réalités locales

Au-delà de ce thème mondial dont la pertinence pour le Burkina Faso est sans équivoque, les autorités gouvernementales ont adopté au niveau national, le thème suivant : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».
Ce thème est d’une grande portée pour l’économie nationale en ce sens que le E-commerce offre des opportunités quasi illimitées pour les femmes afin de booster leurs activités génératrices de revenus (AGR) et soutenir à la hauteur de leur potentiel, le développement socioéconomique des ménages et des communautés et partant, de la Nation toute entière. renforcer leurs situations socioéconomiques. Le recours aux moyens de transactions virtuelles offre de nombreux avantages aux femmes, dont notamment des opérations rapides et sécurisées, une traçabilité et transparence dans les opérations et une grande adaptabilité aux différents secteurs d’activités. La véritable valeur ajoutée de l’inclusion financière réside dans le fait que le E- commerce soit parfaitement adapté pour les milieux rural et urbain, pour les commerçants détaillants ou grossistes, pour les acteurs du secteur informel tout en étant approprié pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
En plaçant la commémoration nationale de la Journée Internationale de la Femme sous ce thème de l’inclusion financière par le numérique, l’invite est faite à toutes les parties prenantes impliquées dans l’économie virtuelle de lever les barrières persistantes et renforcer l’accès des femmes aux moyens de transactions économiques et financières de type électronique ou l’utilisation des services financiers numériques adaptées à leurs secteur ou domaine d’activités. En agissant conséquemment, les facilités en matière d’’inclusion financière par le numérique deviendront les véritables accélérateurs de croissance socioéconomiques et de développement humain pour le Burkina Faso.

FASO NEEMA, à cette journée commémorative, élève sa voix pour attirer l’attention sur les efforts à poursuivre afin de renforcer l’autonomisation des femmes. Ce qui constitue un levier si important pour à la fois dompter la pandémie de la COVID-19 et accélérer la dynamique vers une société burkinabè émergente. En effet, il est démontré qu’il ne peut y avoir de croissance économique durable sans autonomisation des femmes et que la pleine participation et l’inclusion des filles et des femmes constitue un facteur déterminant des progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). En effet, l’atteinte de l’ODD 5 « Egalité des sexes » et de l’ODD 10 (Inégalités réduites » par le redoublement des efforts d’autonomisation des femmes à l’horizon 2030, aboutira à un changement transformateur et durable pour les générations à venir afin d’atteindre la Génération Égalité d’ici à 2030 et optimiser les dividendes démographiques source de bonheur individuel et de prospérité collective.
En cette année 2021, qui consacre le début de la dernière décennie vers la cible des ODD en 2030, FASO NEEMA demeure convaincu qu’en favorisant le changement social et de comportement y compris pour l’abandon des pratiques socioculturelles nocives à l’expression du potentiel des adolescentes, et l’autonomisation des femmes et filles en améliorant l’offre en produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et en personnel qualifié et en renforçant le plaidoyer et la synergie et la concertation de haut niveau autour des droits des femmes, les femmes du Burkina Faso seront en mesures d’exprimer tout leur potentiel, gage de progrès de la société entière et faire du Burkina Faso une société émergente à très brève échéance.
Pour FASO NEEMA, faisons-en sorte que 2021 fasse la différence pour les femmes et les filles du Burkina Faso
Que la lutte pour la protection et promotion des droits de la femme et de la jeune fille et soit un mandat perpétuel pour toute citoyenne et tout citoyen de notre monde actuel.

FASO NEEMA, OUAGADOUGOU, le 06 Mars 2021